Expo Dynamo

Je sais que je ne voulais dédier ce blog qu’à ma création, mais j’estime que pour une expo d’art contemporain… Je peux faire un petit écart !

Je suis sûre que vous ne m’en tiendrez pas rigueur!

Cette après-midi j’ai donc découvert avec émerveillement l’exposition DYNAMO « Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013 » qui se tient au grand Palais, à Paris, jusqu’au 22 juillet.

Petit détail technique qui en intéressera sûrement certains : l’exposition est gratuite pour les demandeurs d’emploi, les moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

L’exposition montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres

La scénographie, très réussie, est véritablement ludique (j’ai vu des enfants courir comme des fous dans le labyrinthe de Jeppe Hein, en riant aux éclats) et met votre sens de la vue à rude épreuve.

(certaine pièce peuvent être peu engageantes, à cause de la présence d’un petit écriteau à l’entrée « attention si vous êtes épileptique, ces stimulus visuels peuvent vous déclencher une crise »…Une fois dans la pièce on comprend! Des flashs de lumières éblouissantes…j’avoue que, sensible à la lumière, je ne me suis jamais attardée dans ces pièces.

Entre illusion optique, art cinétique, mouvement, lumières, œuvres dynamiques, (jusqu’aux mobiles de Calder), distorsions de l’image…sur plus de 4000 m2 vous pourrez vous en mettre plein la vue (et au sens littéral du terme).

Je vous encourage donc chaudement à vous y rendre !

Quelques photos de mon Instagram pour vous donner une aperçue de l’expo :

photo (6)

photo (2)

photo (4)

photo (3)

(les cercles sont bien collés sur les colonnes, il s’agit d’une illusion d’optique..assez fabuleuse !)

oeuvre de Felice Varini

Et enfin, au détours du grand escalier, j’ai pu admirer cette magnifique vue du Sacré cœur de Montmartre!

La photo ne rend pas justice à la vue, j’en suis navrée..je suis juste étonnée: j’ai arpenté le grand Palais un nombre de fois incalculables, au gré des expositions qui s’y tenaient…et je n’ai jamais vu cette vue auparavant!!

photo (5)

Voila, je ferme la parenthèse, et reviens rapidement avec une de mes illustrations. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

