Dessin, mode d’emploi :)

mode d'emploi illustration

Publicités

42 réflexions sur “Dessin, mode d’emploi :)

  1. Ce post est très intéressant … C’est important de parler de la somme de travail en amont pour une réalisation … car lorsque que vient le moment de payer c’est toujours trop cher !
    Sauf que ramener au taux horaire cela reste dérisoire … et c’est pour idem beaucoup d’artisans

    Merci Claire d’avoir partagé avec nous les coulisses de votre atelier, avec l’humour que l’on vous connait !

    • Merci Eve pour votre commentaire..effectivement la somme de travail d’un artiste ou d’un artisan est souvent méconnue 😉 Merci surtout de l’avoir compris 🙂

  2. J’avais été impressionnée par ton dessin de Lyon, j’imagine bien le temps que cela peut prendre ! J’ai l’habitude de dire qu’un faire-part me « coûte » en moyenne 12 heures et pourtant, on est bien loin d’une illustration complexe comme la tienne !
    Bravo pour ce post très sympa !

    • Merci pour ton commentaire, faisant aussi un peu de graphisme, je sais que le rendu final peut paraître très « simple » mais il est la somme d’heures de recherches et de travail dessus !! Amie graphiste : je suis de ton côté ;))))))

  3. Bravo Claire , c’est super de voir ton processus créatif!
    Tu sais ce que j’en pense, c’est dans le même but que j’ai fait mon article un peu détaillé sur la création d’un logo… Difficile de faire comprendre qu’on passe un temps fou sur tout ces projets, par ce que c’est un métier qu’on fait forcément par passion, et parce que en ce qui me concerne, (et pour toi je suis sûre que c’est pareil) je ne m’arrête jamais tant que je ne suis pas sûre que mon client soit satisfait….Et on est loin de se rémunérer en fonction de nos heures de boulot ! Mais quel beau métier !!! Biiiiiise!

    • Coucou :)) merci pour ton passage par ici et ton commentaire ! Je savais que mes amies « graphistes-artistes » comprendraient mon besoin d’expliquer que dessiner ce n’est pas si « facile que ça »…enfin, si ça l’est, mais ça prend beaucoup de temps et cela justifie (enfin très peu de mon point de vu d’artiste ;))) ) le montant demandé au final ! Mais tu as raison, c’est un beau métier et un travail passion…quelle chance d’arriver à en vivre pour certains … :))) notre rêve à tous au final !! biiiiiiise

  4. Très intéressant ! Je me rendais bien compte qu’un dessin prend pas mal de temps. Merci pour la description des étapes ! En tout cas, tu vis ta passion et ça c’est top !

    • merci pour ton commentaire Charlotte :)) Je me doutais bien que pas mal de monde avait idée que cela prenait du temps…mais peut être pas autant 😉 En tous cas c’est clair que de vivre sa passion c’est top 🙂 (j’aimerai aussi qu’elle me fasse vivre, mais c’est une autre histoire 😉 )

  5. Merci de parler aussi bien de notre métier, tu montres exactement la somme de boulot qu’il faut pour faire une illustration! Et encore, maintenant, il y a l’ordi donc nous pouvons changer facilement les couleurs, les emplacements…. Bonne journée!

    • Merci pour votre commentaire et votre confirmation : notre travail est souvent méconnu (mais c’est normal : à nous d’expliquer comment nous fonctionnons et le temps que cela nous prend 😉 )
      Il est vrai que le travail sur ordi est une vrai révolution : quand je repasse en dessin sur papier, j’ai toujours des envies irrepressibles de zoomer, ctrl + Z, de découper, de pot de peinture et autre…;)

  6. Après avoir reçu ma commande, quel plaisir d’en découvrir les coulisses !!!
    Magnifique travail Claire et surtout quel talent!
    Et pas d’inquiétude, (comme discuté ensemble) le travail de qualité mérite son prix!
    10000 mercis et belle rencontre 🙂

    • Merci mille fois Aline pour votre gentillesse 🙂 merci beaucoup de passer par ici mettre ce commentaire si gentil ! J’ai hâte de pouvoir montrer votre dessin ! quel plaisir quand on dessine pour des clientes aussi gentilles que vous 🙂 !! Merci merci !!

  7. Génial cette explication ! Je suis toujours absolument bluffée par tes dessins moi la quiche du crayon et du pinceau ….. le stylet jamais essayé mais je doute de mes capacités à me l’approprier dignement !!!!
    Tes illustrations me bluffent toujours énormément et je réalise bien le nombre d’heures de travail que ce soit pour les recherches et après le dessin …. mais tu réussis tout ça avec beaucoup de talent et d’humour !!!!!

    • Merci pour ton si gentil commentaire Fanny (tu me fais rougir !) Je te rappelle que toi aussi tu es bourrée de talent et que tu bosses aussi beaucoup…et qui plus est en plus de ton rôle de maman !
      Merci encore pour la fidelité de ton suivi ici 🙂

  8. Passionnant! Quand tu dessines sur la tablette graphique, tu ne vois rien dessus? Ca s’affiche uniquement sur l’écran de ton ordi? Ca doit être drôlement difficile de dessiner « à l’aveugle » non? (excuse mes questions de profane) Déjà que pour utiliser une souris c’est pas toujours évident… J’imagine pour dessiner des petits détails. C’est plus difficile que pour dessiner sur une feuille je suppose.

    • oui c’est tout à fait ça ! Alors les quelques première minutes ça fait bizarre et après tu ne t’en rends même pas compte (un peu quand tu tapes au clavier sans regarder les touches, mais l’écran !) et non c’est plus facile sur ordi de dessiner des petits détails : parce que tu peux zoomer très très fort, et du coup être super précise ! ce que tu ne peux pas sur papier !

    • Merci t’es trop choute ! j’en rougis même : tes peintures n’ont rien à envier à mes illustrations ! C’est vrai que sans la suite adobe…je serai perdue !

  9. et encore, là, tu tombes pas sur la cliente (comme cette indienne compliquée ….. la honte !!) qui te fait refaire 10 fois le truc parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut ……
    Sans blague, un dessin de cette qualité, c’est forcément un énorme travail, même pour une super douée comme toi …. faudrait être mesquin de te chipoter le prix qui pourrait vraiment être plus élevé !
    encore bravo !

    • Oh ma Delphine tu fais partie de mes supers clientes trop cool :)))) franchement j’ai adoré faire ton faire part et je n’ai pas du tout trouvé que tu étais relou !! tu es tellement gentille !!

    • ah ah ah ! grave !! moi sans la tablette je ne suis plus rien 😉 il y a une semaine ma tablette ne reconnaissait plus mon stylet : j’étais en panique !!!

  10. Waouh! J’en apprends beaucoup en te lisant! Au fond c’est une question que je me pose depuis longtemps sans avoir jamais creusé. Je suis surtout épatée par le stylet? Tu arrives à avoir une vraie précision, c’est impressionnant (rien à voir j’imagine avec le gros stylo pour tableau carbone effaçable de mon fils de 22 mois qui gribouille avec ses menottes). Mais comment faisais-tu avant le stylet? En tout cas bravo! Je dessinais dans mes « jeunes années » mais depuis que je bosse j’ai laissé mes crayons à l’abandon. Je regrette un peu mais je ne prends plus le temps!

    • Merci pour ton passage par ici :)))
      Et oui le stylet perment une précision fabuleuse, enfin c’est surtout le logiciel associé qui permet que la magie opère 😉 et non ce n’est pas comme le tableau de carbonne de ton fils, heureusment d’ailleurs ;)))))
      Avant le stylet je dessinais, je prenais en photo et je traitais le dessin sur logiciel…et la souris…c’est galère pour la précision !
      Je t’encourage à fond pour que tu reprennes tes crayons ! j’avais un abandonné ces dernières années…et de dessiner à nouveau : quel pied !!

  11. Merci Claire, tu as raison de préciser avec l’humour qui te caractérise, le tps que ns consacrons à notre travail. Pas toujours facile d’être comprise et pourtant que d’heures passées sur un simple dessin! Good luck pour la suite!

    • Merci pour ta visite et ton commentaire Brigitte ! Je suis ravie que le message soit si bien passé avec humour et légèreté, et surtout que toutes les graphistes et illustratrices valident ce que je voulais expliquer ! Que de travail pour un dessin d’apparence si simple 😉 Good luck à toi aussi : je continue de te suivre bien sûr 🙂

  12. Merci pour ce chouette article, j’aime beaucoup découvrir les différentes étapes de création !! Je suis toujours épatée de voir la précision des tablettes graphiques, en tout cas, chapeau, j’aime beaucoup ton coup de crayon !

    • Merci pour ton passage par ici et ton gentil commentaire 🙂 (et pour tes compliments !) ravie d’avoir pu faire découvrir comment se passait la création de mes illustrations !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s