Passer des entretiens, en France…

Tout ce qui est relaté dans cette petite BD m’est déjà arrivé ! et je ne raconte pas tout !!

entretien

Et merci de voter pour moi encore une fois tous les jours jusqu’au 23 octobre

>>>>> Golden Blog Awards <<<<<

Juste 2 petits clics et c’est tout !

Merci !!

31 réflexions sur “Passer des entretiens, en France…

  1. arff… quelle galère quand même !
    Mon frère était dans les entretiens aussi cet été (en plus d’être en interim dans une boite qui lui disait que peut être il y aurait un cdi par la suite…) mais là il a trouvé ouf !

    • ouf ! effectivement…mais quelle galère ces entretiens..je trouve franchement que certains recruteurs devraient changer de métier…mais bon ce n’est que mon humble avis 😉

      • Et les conseillers Pole emploi donc! La mienne me dit que mes diplomes ne valent plus un clou (1990 vous vous rendez compte!), que je suis une vieille peau, que j’ai tort de suivre mon mari et pour bien m’enfoncer d’avantage fait des commentaires désobligeant sur ma trogne sur la photo. Rhabillée pour l’hiver! Elle pense qu’avec une bonne présentation je peux peut-être avoir une petite chance de faire au moins…hôtesse d’accueil. Super! J’ai rêvé de ça toute ma vie (je me suis enquiquinée à reprendre mes études et passé une licence il y a 2 ans, exprès pour décrocher une job de ce genre!) D’ailleurs, c’est drôle mais j’ai immédiatement pensé à toi, en me disant, je vais en faire un sketch ou une chronique (je sais pas dessiner moi) ça défoule!

      • ça défoule bien : je sortais d’un entretien hyper long en anglais où ils m’annonçaient un salaire ridicule à la fin (le même que lorsque j’étais vendeuse…) Tu sais ma conseillère pole emploi a réussi l’exploit de me dire que mettre sur mon CV que j’étais bilingue en anglais… »ne servais à rien » ouiiii bien sûr ! c’est vrai qu’aujourd’hui parler couramment anglais est une mention futile et inintéressante à ne pas valoriser ! Pffff no comment !!!

      • N’importe quoi!Mais il est vrai que les gens ont tendance à exagérer leur niveau de langue dans leur CV donc mon « anglais courant » doit être considéré comme un anglais 6ème. Par contre bilingue, c’est quand même autre chose. Si tu veux t’occuper entre deux dessins (je rigole!) tu peux aller donner des cours d’anglais à des enfants 3h par semaine (2 fois 1h30) avec la réforme du temps scolaire, ils sont en demande (des boîtes privées qui ont décroché le marché donc t’es mieux payé qu’à l’EN) mais ne veulent que des natifs ou des bilingues.

  2. Je compatis ma belle!!! ( punaise tu regorges de talents!!! Je t’embauche!!!)

    Et je n’oublie pas de caler une date pour un brunch/dej/café/goûter!

  3. Bon courage Claire… tu vas en avoir besoin.
    Cela me rappelle un entretien suréaliste il y a quelques années chez un grand éditeur de tissus français (qui ME voulait ABSOLUMENT à Paris pour un poste à responsabilités, tout ça, tout ça. A peine à plus que le smic bien sûr!)… chez qui j’ai finalement choisi de ne pas aller! Après tout le monde s’étonne que les français partent massivement à l’étranger.
    Esqui bien au chaud en Suisse

    • C’est pas l’envie qui nous manque de nous esquiver à l’étranger !! Nos talents seront certainement mieux appréciés là bas (où que ce soit 😉 ) La suisse ça me semble trèèèès sympa : à voir ;))

      • Et pas si loin de Lyon 🙂 passez une prochaine fois, nous vous ferons l’article!
        Nb: bien qu’il y ait des Sallé (de la Nièvre) dans la famille, la tante de Ronchon est ca-té-go-ri-que : nous ne sommes pas cousins!

  4. Bon courage Claire, tu vas y arriver!!! Et en attendant j’espere que tu arrives a profiter de ta liberté… pas de patron, pas d’horaire, le temps d’observer la vie, de vivre et de nous faire rire via ton blog!!!

  5. A voté!
    Bravo, c’est une description réaliste de la vie professionnelle et des recherches de job impossibles! C’est devenu monnaie courante de voir ça! J’ai la chance d’avoir décroché mon boulot en passant seulement un petit entretien d’un quart d’heure hyper informel et d’être tombée sur un employeur en or et je mesure chaque jour ma chance quand j’entends des trucs comme ça. Bon courage, accroche-toi et surtout garde ton humour!

    • Merci pour le vote ! Bon, heureusement que dorénavant je travail pour moi même, même si je garde un oeil ouvert sur ce qu’il se passe à côté…au cas où..mais il est vrai que depuis que je suis diplômée je n’ai jamais eu la vie facile pour ce qui est de trouver du boulot 😉 enfin ! je m’en sort tout de même et c’est bien le principal 🙂 merci pour ton passage et tes commentaires :))

  6. Je ne vois absolument pas de quoi tu te plains !
    J’ai eu de la chance, jusqu’à présent, je n’ai postulé que pour de petites agences familiales très respectueuses…

    Je trouve ça dingue…

    Profite de tes dessins, de vivre pour toi !

  7. Tiens ça me rappelle un certain coup de fil tout ça !!!! C’est absolument incroyable et indigne !!!!! Bon courage et en attendant défoule toi sur tes crayons et ta tablette tu as ton fan club !!!! Et a voté aussi bien sûr !!!

  8. A 30 ans pour moi c’etait de la part d’une DRH : « nous avons donne le poste a une femme de 34ans qui a deja des enfants….  » Grand groupe francais du food service!! Resultat je suis repartie en Angleterre. Et 7 ans plus tard je suis aux US!!! Oh et j’ai aussi eu:  » votre salaire n’est pas trop eleve pour votre experience, mais pour votre age. Hum… »!!!! A n’y rien comprendre. Alors Claire, si to n’as pas peur prend les voiles!!!

    • Comme j’aimerai pouvoir voler ailleurs : vraiment ! je part du principe que le boulot c’est comme les mecs : si on ne t’apprécie pas à ta juste valeur : part un autre qui saura mieux les apprécier en profitera ! Bon le seul truc c’est que j’ai mon blond…et qu’il faut qu’il trouve aussi 😉 on croise les doigts !!

  9. Excellentissime Claire!!
    Alors je n’ai pas eu ce « souci » d’enfants l’armée est particulièrement ouverte d’esprit sur ce point 😉 De toute façon, engagée à 20 ans je n’allais pas attendre d’avoir 40 balais pour en avoir …
    Mais maintenant que je suis civile… comment te dire lol…
    J’ai insisté « à mort » sur le fait que j’avais eu mes enfants (tous scolarisés bing + 20 points en ma faveur) et que je n’en souhaitais pas d’autres (ce qui est vrai après si j’en ai un et bien ce sera avec plaisir c’est sans dire mais pas au programme) et zou le poste m’a été attribué.
    Je croise les doigts pour vous vraiment car c’est pas facile de décroche un boulot!

    • Merci beaucoup 🙂 Effectivement c’est sur qu’avec des enfants scolarisés tu dois être plus peinards…mais bon, même si dans un sens je comprend le recruteur…j’ai un peu envie de dire que la réponse coule de source…alors s’ils ont peur des congés mat, absences pour cause d’enfants malades etc…autant ne pas embaucher de femmes alors ! Bref…C’est donc pour cette raison que je ne cherche plus et que je m’épanouie dans le dessin et le graphisme ! 🙂

  10. J’ai eu droit aux même répliques -presque toutes- il y a quelques années quand je cherchais mon 1er poste. Il va falloir que les recruteurs pensent à enlever le disque rayer du tourne-disque, non?
    Je croise les doigts pour toi!

    • Merci beaucoup, mais j’ai pris la bonne décision : je travail pour moi et je suis ravie de ma décision ! Je ne cherche donc plus, ou si, je cherche des contrats et des illustrations, graphismes à réaliser 🙂

Laisser un commentaire

