J’explique l’ENDOMÉTRIOSE…(à ma façon !)

 

Voici une BD que j’ai dessinée après m’être aperçue que nous étions beaucoup trop de femmes à ne pas savoir ce qu’était cette maladie l’endométriose..

C’est expliqué avec mes mots. J’ai puisé mon inspiration sur le très bon site endomind.fr, mais c’est aussi inspiré de ma propre histoire (vous allez tout savoir !)

S’il y a des erreurs : ne m’en veuillez pas, je ne suis pas non plus une spécialiste 😉

Bonne lecture !

endometriose-1 endometriose-2 endometriose-3

 

endometriose-4

 

endometriose-5
endometriose-6 endometriose-7

 

 

endometriose-11

 

 

endometriose-12

 

endometriose-8 endometriose-9 endometriose-10

Bref, j’ai essayé d’expliquer « grosso-modo » comme on dit.

Si vous avez des questions plus poussées n’hésitez pas à aller voir les sites spécialisés qui regorgent d’informations, ou alors d’en parler avec votre médecin, gynéco etc.

Publicités

33 réflexions sur “J’explique l’ENDOMÉTRIOSE…(à ma façon !)

  1. Bonjour Claire
    Excellent, il faudrait faire éditer ton post en brochure à mettre Entre toutes les Mains dans les salles d’attente des médecins … qui sont parfois incapables de nous expliquer clairement (Claire est là pour ça !) ce dont on souffre.
    Pour ma part j’ai été opérée par cœlioscopie il y a 28 ans … puis un traitement pas facile à supporter de 9 mois … mais enceinte juste après l’arrêt de celui-ci et 2 Bébés … de 26 ans bientôt !
    Tu as bien fait Claire de prendre cette décision !

  2. Hyper bien expliqué cette foutue maladie, à mettre dans toutes les mains: celles des professionnels de santé et celles les femmes! Bravo Claire pour ton courage… j’imagine que ce n’est pas facile d’écrire sur un sujet aussi tabou.

  3. Merci Claire pour cette clarté d’explication, toute empreinte d’humour. Je connais bien ce chemin pour y être passée parce qu’on en soupçonnait pour moi, puis à l’opération, RIEN ! Plein de courage à toutes…

  4. Je n’aurai pas mieux dit!
    Ah si moi j’ai 4 cicatrices et pas 3 😉
    Et surtout un beau bébé qui est arrivé juste après l’opération ( mais vraiment je vous assure il est trop beau et trop intelligent et trop rigolo !!!).
    Courage à vous Claire et à toutes les autres !
    Ce soir je prie pour que vous aussi vous regardiez un jour votre merveille en vous disant  » waouh c’est enfin MON bébé !! ».

  5. Voilà qui est très bien expliqué. Merci beaucoup. Je suis moi-même une « endo-girl » (du coup avec ce terme, j’ai l’impression d ‘avoir un superpouvoir #youhou). j’ai eu une coelio en juillet mais contrairement à toi, j’ai souffert le diable derrière et j’ai eu 4 trous. maisje n’ai pas l’impression d’être méga soulagée pour autant après, donc je me sens un peu désemparée face à ça.
    et comme c’est une maladie relativement intime, je gère toute seule cette douleur cyclique. bref c’est vraiment trop cool d’etre une femme.

    • Oh ma pauvre….pas cool pour la coelio…je pense que cela dépend aussi de ce que t’enlève le chirurgien et s’il est plus ou moins compétent (la fille qui s’est faite opérée après moi et qui était dans ma chambre avit le souvenir que le gaz l’avait fait pas mal souffrir et après aucune de nous n’avons ressenti d’effets..sinon je t’encourage à trouver la ou tu habites un spécialiste de la maladie qui te prendra au sérieux et t’aidera à gérer la douleur…courage et plein de pensées

  6. Pingback: L’endométriose. | les2alchimistes

  7. Bonjour J’aime bien cette façon d’expliquer les chose, MAIS je veux rebondir et dire que l’endométriose peut être soignée et disparaître ……..;OUI OUI c’est mon cas, je ne peux pas rentrer dans les détails ici, mais séances d’étiopathie interne et nutrition cellulaire ont permit à mon corps de se débarrasser de cette  » saloperie » comme vous dîtes et de ne plus souffrir du tout aujourd’hui !! C’est important de laisser aussi de l’espoir à toutes celles qui souffrent de ça. MERCI

  8. Bonjour Claire,
    J’ai beaucoup apprécié ta BD très ludique qui résume bien la maladie. Moi aussi je voudrais « témoigner » et surtout appuyer sur un point qui selon moi est inadmissible. Alors pour ça je partage mon expérience.
    J’ai énormément de douleurs au moment de mes règles, au niveau de ce que je suppose être mes ovaires et mon endomètre/utérus (je ne suis pas mega forte en anatomie et encore moins médecin), des lombaires, des reins, des seins, troubles digestifs… Bref je suis pas gâtée. Les AINS ne me calment pas toujours et les douleurs sont plus ou moins intenses, bref en tout cela m’handicape et me stresse quand à la conception d’un bébé. Enfin bref j’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a informée des moyens de détecter cette « saloperie », pour te citer, mais elle m’a dit que c’était mieux d’en parler au gynéco. Donc comme tous les ans je vais voir mon gynécologue pour faire un contrôle, je lui reparle de mes douleurs et lui pose des questions sur l’endométriose et lui fait part de ses inquiétudes. Selon lui l’écho pelvienne est bonne et on ne voit rien (sauf que oui logique on ne voit rien parce que pas la meilleure façon de le détecter) et il me dit que si je n’ai pas de troubles digestifs ou de grosses douleurs c’est que je n’ai rien. En résumé voilà sa réponse concernant mes inquiétudes.
    Pour être honnête en sortant du rdv j’étais complètement paniquée, révoltée, désespérée et autre… Je ne me suis pas sentie du tout soutenue par mon gynéco qui est censé être un médecin « fait pour la femme ». Il a tellement pris ça à la légère que je me suis sentie bête d’avoir poser la question et très hypocondriaque. Mais vu tout ce que l’on commence à entendre sur l’endométriose, je pense qu’aucune femme ne devrait se sentir laissée-pour-compte quand il s’agit de sa féminité et de sa santé. Bref j’ai pris la décision de changer de gynéco (forcément vu la réaction…) et donc j’encourage chaque femme dans cette situation à faire de même. C’est pour moi beaucoup trop important.
    Merci Claire à nouveau pour ton article, que je vais partager avec plaisir.

  9. jadore j’adhère ,.. j’idolâtre 😜 Découverte de l a maladie en 2005, ta bd aurait été tellement la bienvenue. Merci je la mets sur ma page de ce pas.

  10. Bonsoir Claire, merci d’avoir mis notre combat contre l’Endométriose, notre lutte d’endogirls en dessins et d’avoir expliqué ce qu’est l’Endométriose, au combien le nombre de femmes touchées est élevé, espérons que beaucoup de gens prendront le temps de regarder tes dessins qui illustrent bien les maux et l’importance de la maladie, qu’ils réaliseront et prendront au sérieux tout ça, que ce n’est pas rien. Bravo Claire. Bonne soirée.

  11. Hyper bien expliqué !

    Cela me sera très utile et un excellent support dans mon travail d’accompagnement. Rien de telle que la visualisation. Un grand merci pour votre travail ❤

    Prenez bien soin de vous .

    Chris Martin | Naturopathe & EndoCoach

      • Bonjour
        Bravo pour cet article, je n’avais jamais vu d’explication aussi claire depuis 2013 où j’ai commencé a avoir des kystes liés à l’endométriose, j’ai souffert le martyre pendant 3 ans, puis finalement j’ai reussi a tomber enceinte grace a mon gyneco pour le coup formidable a ce sujet, et aujourdhui mon bebe est en pleine forme il va avoir 2 ans, je commençais presque a oublié cet episode de ma vie et j’ai arrêté la pilule pour faire un autre enfant, retour de l’endo depuis, j’espere que ca ne m’empechera pas de tomber enceinte cette fois ci non plus mais quel enfer de retrouver cette merde avec ces symptomes horribles……. 😱 Bref ca c’etait le témoignage pour les autres : ne perdez pas espoir ! Et question Claire : apres ma grossesse je me suis mise a la cup et j’ai adoré, jusqu’a l’arret de la pilule où je n’ai plus reussi a la mettre sans avoir des douleurs intenables, je pense que c’est lié a l’endo, le timing coïncide… est ce que tu as reussi a concilier les 2 ? Tu parlais de passer à la mini cup pour les vierges, ca a fonctionné? Merci !

      • Bonjour Fiona, merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton témoignage : c’est important pour toutes celles qui, comme nous, souffrent et cherchent des réponses sur internet. Je suis tentée pour un jour essayer cette cup, mais pour le moment…je fais sans (et d’ailleurs tu dois confondre je n’en ai jamais parlé il me semble ?) Bonne continuation et surtout bienvenue par ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s